L’institut d’études QUALIQUANTI a réalisé pour la FEB en partenariat avec Intercéréales, l’Alliance 7, le SYFAB, le CSFL et le CEBP, une enquête sur les Français et le pain. La dernière, datait de 2016. 5 ans après, quelles sont les évolutions ?
Le pain, toujours un incontournable
Le pain conserve une place de premier choix dans l’alimentation des Français. 87% des interrogés déclarent avoir toujours du pain chez eux et 48% des sondés indiquent qu’ils ne pourraient pas s’en passer ! Les Français déclarent en outre consommer en moyenne 105 grammes de pain par jour en semaine contre 114 grammes en 2015. Aliment incontournable du patrimoine culinaire pour 96% des Français, le pain, bénéficie d’une image toujours aussi positive, mais les attentes évoluent.
Une meilleure qualité perçue du pain
En 2021, les trois critères d’achat du pain sont le goût, la fabrication traditionnelle et la fraîcheur. 65% des Français interrogés perçoivent une amélioration de la qualité du pain et les labels (malgré leur profusion) les rassurent. Piste intéressante et facilement accessible, le pain 100% français est plébiscité par la majorité des personnes interrogées. Elles sont sensibles à l’argument blé 100% français. Le pain bio quant à lui bénéficie d’une image positive, il affiche une consommation encore à la marge dans un marché en plein essor.
« Les consommateurs sont sensibles à l’argument blé 100% français »
La baguette de tradition reste n°1
La baguette tradition est toujours la favorite pour 41% des Français et la baguette courante arrive en seconde position. Les consommatrices préfèrent quant à elles le pain aux céréales. Puis ce sont le pain complet, le pain de campagne et aux céréales qui remportent la faveur des consommateurs. Le pain de mie est incontournable, 86% des Français en consomment.
Des habitudes d’achats bousculées par la crise sanitaire
La boulangerie indépendante reste le lieu d’achat n°1 du pain malgré un léger recul, suivi des grandes et moyennes surfaces (45%) et des réseaux de boulangeries (25%). Les habitudes de consommation ont changé suite à la crise sanitaire et aux confinements. Les produits de snacking ont reculé et on achète le pain dans une boulangerie plus proche de chez soi par commodité et en solidarité avec les “petits commerçants”. Pour les Français interrogés, le choix du lieu d’achat est guidé par la découverte de nouveaux produits, les options dans le niveau de cuisson du pain et les offres promotionnelles.
Les consommateurs dits « nutritionnistes » progressent… mais les « blasés » aussi
Cette nouvelle étude affine la typologie des six types de consommateurs de 2015. Elle identifie des « conservateurs » (10%), des « blasés » en hausse de trois points (20%) et les « snackeurs » (12%). Les « sélectifs », très avisés sur leurs choix, représentent 24%, les « nutritionnistes » en quête de pains accompagnés d’allégations nutritionnelles représentent 24% de l’échantillon (en hausse de trois points). Enfin, les « gourmets », très exigeants, représentent désormais 15%.
L’enjeu de la lutte contre le gaspillage
Il est à noter que les professionnels de la boulangerie ne cessent d’innover pour répondre à la demande des plus jeunes consommateurs, avec par exemple le click & collect et la livraison à domicile. La tendance anti-gaspi s’inscrit en hausse. 80% des Français congèlent leur pain et 52% des consommateurs déclarent en avoir en permanence dans leur congélateur. Les participants témoignent d’une forte sensibilité à la lutte contre le gaspillage.
Le pain conserve une place de premier choix dans l’alimentation des Français. Cinq ans après l’étude réalisée par la Fédération des Entreprises de Boulangerie Pâtisserie, les Français sont toujours aussi satisfaits de la qualité du pain acheté (96%) et souhaitent avoir plus d’informations sur l’origine de la farine et plus généralement bénéficier de davantage de transparence. Cette nouvelle enquête révèle aussi une soif de découverte de nouveaux pains et un intérêt pour de nouveaux modes de vente. Dans ce contexte de perception très favorable du pain, les boulangers les plus créatifs vont surfer sur le succès !
Hubert Chiron