Une réflexion collaborative sur l’évolution de métier de boulanger à l’horizon 2035 a été menée sous la houlette des Compagnons du devoir. De quoi orienter la formation des futurs professionnels.
Les Compagnons du Devoir ont mis en place, dès 1998, un observatoire des métiers : le « Devenir des Métiers ». Celui-ci est destiné à porter un regard neuf et éclairé sur les professions, afin d’anticiper leur avenir pour garantir : la pertinence de la formation proposée; leur pérennité; l’acquisition des compétences. En ce qui concerne la boulangerie-pâtisserie, un institut des métiers du goût a vu le jour en 2007.
Un travail collaboratif d’envergure, mené sur plusieurs mois par Eugène Abraham et Stéphane Gourdon, accompagnés par des personnes référentes de la filière, a étudié la prospective du métier de boulangers en 2035 et notamment les thèmes suivants :
- Evolutions possibles du métier de boulanger
- Place du métier de boulanger en 2035
- Nouvelles compétences à acquérir
- Préparation des jeunes et de l’ensemble des Compagnons boulangers à ce futur
Identifier les éléments vecteurs de changements et les anticiper
L’évolution du métier de boulanger et sa formation, une étude multifactorielle
La restitution en mode visioconférence a détaillé les principaux catalyseurs de changement, notamment sociétaux et réglementaires. Le groupe de travail a dressé un tableau des impacts prévisibles sur les acteurs de la filière confrontés à une demande pressante de transparence. La réflexion a en effet également porté sur les différents volets des souhaits des consommateurs de demain. Et cela en évitant de focaliser excessivement sur le binôme process – produit car le futur va nécessiter beaucoup plus d’inventivité sur le savoir vendre et le savoir communiquer.
« Le futur supposera plus d’inventivité sur le savoir communiquer »
Communication et formation, deux enjeux pour la boulangerie de demain
Le ou plutôt les boulangers de demain (au vu des différentes configurations d’entrepreneurs boulangers) devront disposer d’outils de communication performants. Il sera aussi nécessaire d’ajuster leur gamme de produits avec des prix différenciés en professionnalisant le personnel de vente. Au vu de la pénurie de personnel qualifié, le groupe de travail des compagnons du devoir a déployé un programme d’actions à mettre en place. Il repose sur une stratégie globale de formations tout au long de la carrière professionnelle en interaction avec les acteurs de la filière. Il est question de co-construction de cahiers des charges dans une logique de blockchain, de développement de partenariats permettant de mettre en place avec agilité des modules sur mesure
La restitution de cette prospective a été très suivie. Elle illustre, une fois de plus, la volonté et la capacité de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir de faire bouger les lignes en étant à la fois experte sur les valeurs patrimoniales du métier tout en tentant de de réconcilier le geste et de la technologie.
Les conclusions des travaux seront développées dans l’édition 50 de notre magazine, Alvéoles.
E. Abraham et H. Chiron
Crédit photo :
Formation boulangerie ©Wavebreakmedia