16
Ce livret tiré à 1500 exemplaires pour l’édition originale vous surprendra par la qualité de son papier, la composition typographique et sa reliure cahier d’écolier en fil de lin. Par ailleurs, avant de vous plonger dans les recettes, il faudra vous munir d’un coupe-papier !
En guise de mise en bouche, le court texte introductif de Muriel Barbery magnifie l’aliment pain. Puis, dans sa préface, Apollonia évoque son attachement au pain de seigle, bien sûr, et sa frustration de le voir essentiellement cantonné aux fruits de mer.
L’auteure nous dévoile ensuite dix recettes très originales à base d’artichauts et de divers poissons. Au fil des vingt-quatre pages (non illustrées), l’authentique pain de seigle retrouvera ses lettres de noblesse sur votre table: il se métamorphosera en purée, en chapelure, farce à volaille et en support de rosaces. Apollonia innove en proposant d’associer le pain de seigle à trois recettes sucrées : le capuccino à manger, le sushi à l’orange et enfin le gâteau au chocolat. En effet, elle plaide avec talent pour son association avec des notes sucrées, observant qu’il accompagne subtilement le chocolat et les agrumes.
Ne tardez pas si vous souhaitez enrichir votre bibliothèque d’un exemplaire de l’édition originale !
Hubert Chiron